Quand nous apportions "joie et santé"...

Publié le par devenir A.S.S.

AS

En 1940, le Ministère de la Santé Publique diffuse cette affiche, réalisée par l'Institut Social de Montrouge. Le slogan: "Les assistantes sociales apportent aux familles joie et santé".

 

    Sur cette affiche, l'assistante sociale, tout de noir vêtue, cartable dans la main droite, dossier dans la main gauche jaillit au milieu de deux familles. La famille située à sa droite est la famille rurale avace un champ en arrière-plan, celle située à sa gauche est la famille de citadins avec une usine en arrière-plan.

    Bien que les deux familles représentent deux milieux différents, nous notons une similitude tant dans leur compostion que dans la position occupée par le père et la mère.

Il faut sans doute voir dans la position centrale de l'assistante sociale le fait qu'elle intervient de façon similaire auprès de toutes les familles sans distinction aucune.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui c'est vrai qu'aujourd'hui le métier d'assistante sociale semble moins mis en avant qu'à l'époque, c'est dommage!
Répondre
A
en vrai elles devaient pas trop rigoler les AS de l'époque. ce serait intéressant de voir combien ont pu "collaborer" au régime de Vichy, mais la plupart d'entre elles ne devaient pas être si<br /> joyeuses. Oui ça manque d'une affiche aujourd'hui, qui se lance ?
Répondre
D
<br /> <br /> Nous pensons qu'il faudrait qu'on s'adresse à la DRJSCS pour une nouvelle affiche, ça ne devrait pas leur coûter tant que ça !<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est celaa oui :) "joie et santé", par la dame en Noir stricte, en tenue de deuil, sous Pétain, tu penses que ça devait rigoler ! mdr<br /> o tempora, o mores
Répondre
A
Heureusement qu'on ne ressemble plus à ça. En revanche, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une affiche récente qui vante les mérites de notre profession.il y aurait des efforts à faire à ce niveau<br /> je pense
Répondre