Comment financer la formation?

Publié le par devenir A.S.S.

scholarship_grant_finance_help_support_studies_1.jpg

Il existe plusieurs possibilités pour financer votre formation:

  • Le CIF (Congé Individuel de formation) concerne les personnes déjà salariées. Dans ce cadre, c'est votre employeur qui finance votre formation et vous rémunère. Renseignez-vous auprès de votre service de ressources humaines et auprès des différents centres de formation;
  • La bourse régionale s'adresse aux non-salariés et est attribuée sur des critères analogues à la bourse du CROUS. Elle est donc soumise à des critères sociaux. Pour y avoir droit, il faut remplir un dossier sur le site de la région. Pour l'Ile-de-France, retrouvez tous les renseignements ici.
  • La bourse départementale est encore disposible dans certains conseils généraux. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre CG pour connaître les modalités de prise en charge. Il faut savoir que ce financement donne parfois lieu à un temps de travail "en contre-partie" au CG financeur après l'obtention du diplôme. Pour obtenir cette bourse, qui équivaut plus ou moins à un smic mensuel, il faut se montrer déterminé(e) car elle n'est pas attribuée à tous les candidats. Seuls les meilleurs tireront leur épingle du jeu !
  • La gratification est valable pour tout stage d'une durée supérieur à 3 mois. Ainsi, les stages de 2ème ey 3ème années sont gratifiables. L'arrêté du 30 octobre 2007 conduit au versement d'une gratification mensuelle de 398,13€ pour un stage de plus de 3 mois effectué à temps plein (151,67heures). Cependant, certains terrains de stage n'y sont pas soumis comme les conseils généraux. Cela complique d'autant plus les recherches de stage que les petites associations, par manque de financement, préfèrent prendre des stagiaires déjà rémunérés plutôt que d'être dans l'illégalité. 
  • Pour info: Le décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008, relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise précise que les " stages effectuées au sein d'une association, d'une entreprise publique ou d'un établissement public à caractère industriel et commercial" donnent lieu à une indemnisation supportée par ces structures.

 

Quelles que soient les difficultés rencontrées, adressez-vous à votre école. Vous saurez trouver un interlocuteur pour vous aider dans vos démarches.


Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article